
André Forcier
Réalisateur, scénariste et idée originale
C’est en 1966 qu’André Forcier écrit, produit et réalise son premier court métrage, Chroniques labradoriennes. Il a 19 ans. Le film représente le Canada au pavillon de la jeunesse à l’Expo 1967. Au début de sa carrière, il finance à compte d’auteur son premier long-métrage, Le retour de l’immaculée conception. Son style unique s’impose et augure de son brillant avenir. En 1974, après le succès de Bar Salon, Forcier reçoit des mains de Vittorio De Sica la «Sirène d’argent» au festival de Sorrente en Italie.
Il poursuit sa carrière en réalisant plusieurs films à l’atmosphère envoûtante et surréaliste: L’eau chaude l’eau frette (sélectionné à Cannes), Au clair de la lune, Kalamazoo, Une histoire inventée (sélectionné à Cannes), Le Vent du Wyoming (prix de la ville de Sarlat et prix de la critique internationale au Festival des films du monde), La comtesse de Baton Rouge, Les États-Unis d’Albert et Un cri au bonheur (long métrage collectif). Ses œuvres ont été plébiscitées par la critique internationale et récompensées par une multitude de prix. Il est d’ailleurs le premier cinéaste canadien à avoir une rétrospective à la Cinémathèque Française en 1987.
En 2003, il est récipiendaire d’un grand prix du Québec, le prix Albert-Tessier et en 2010, il reçoit le prix de la Gouverneure Générale du Canada, la plus haute distinction en arts médiatiques au pays. Pendant ce temps, il fait une incursion remarquée dans le série documentaire Gumbo-La La, où il réalise treize demi-heure pour TV5 International. Cette série témoigne de son amour pour la francophonie Louisianaise et dresse le portrait de treize louisianais francophones avec Marie-Jo Thériault comme animatrice.
Il fait un retour au cinéma indépendant avec Acapulco gold, sélectionné au FIFF. En 2009, Je me souviens est considéré par plusieurs critiques comme son meilleur film. Coteau Rouge, son 13e long métrage est choisi comme film d’ouverture au 35e Festival des Films du Monde en 2011. La sortie d’Embrasse-moi comme tu m’aimes ouvre le 40e Festival des films du monde en 2015. Il y reçoit le prix du meilleur film canadien et le prix Innovation. Embrasse-moi comme tu m’aimes a aussi reçu le prix du public au Festival du cinéma de la ville de Québec et au festival de films de Baie Comeau. Son 15e long métrage, Les fleurs oubliées, une histoire d’amour pour la terre et dénonce vigoureusement tous les Monsantos de ce monde fut présenté en première européenne au Festival International du film de Rotterdam, après un passage remarqué au Cinefest Sudbury et au Festival du Nouveau Cinéma, pour en nommer quelques uns. Il termine présentement la postproduction de Ville Jacques-Carton, long-métrage entrepris en 2022 et co-réalisé avec Jean-Marc Roy.
En 2018, Québec Cinéma lui remet l’Iris hommage «pour célébrer les 50 ans de carrière exceptionnelle d’André Forcier, monstre sacré du cinéma québécois, dont l’univers porte un regard unique, singulier et émouvant sur la société québécoise». En 2019, il devient Ambassadeur des Arts de la ville de Longueuil. Le 10 juin 2024, André Forcier devenait compagnon de l'Ordre des arts et des lettres du Québec, prestigieuse distinction remise à des personnalités dont les réalisations exemplaires contribuent à l'essor artistique et littéraire du Québec.
Son 17e film,
Ababouiné, prendra l'affiche au Québec le 23 août 2024.
François P. Forcier
Co-réalisateur, co-scénariste et musique originale
Auteur, compositeur, musicien, scénariste, réalisateur de Son & Image, et bidouilleur professionnel. Durant sa vingtaine François c’est promené à travers le Québec dans les bar miteux et festivals pour chanter son rock dans divers groupes de folk sale. Période où il a commencé à réaliser des albums et des vidéoclips. D’abord les siens, puis ceux des autres. Ainsi, il a créé un studio dans l’urgence de créer qui, en vingt ans, est passé de DIY à professionnel. À trente ans, devenu papa, le rock ne suffisait plus à payer les bills. Il a alors intégré, comme dans une famille de boulanger, l’entreprise familiale, Les Films du Paria. Il y a travaillé à scénariser puis réaliser avec son père
Ababouiné et
Les fleurs oubliées. Dans la foulée, passionné, il a également créé avec son comparse, Jo Millette, la musique de ces films. Écrire et réaliser avec son père, ainsi qu'écrire avec son frère, ont été pour lui une expérience familiale digne des plus grands voyages de pêche en pleine tempête.
Renaud Pinet-Forcier
Co-scénariste
C’est au cours de ses études en langues au CEGEP que Renaud se révèle. Il gagne plusieurs prix de poésie sous son nom et sous un pseudonyme. Il poursuit ses études à l’UQAM en Culture et langue chinoise. En 2007 il tient le premier rôle dans Je me souviens auprès de Rémy Girard.
Son érudition et son imagination en fait un pilier dans l’équipe de scénarisation de
Les fleurs oubliées. et
Ababouiné où il interprète avec brio le rôle du Vicaire Renaud.
Laurie Perron
Co-scénariste
’Formée en musique (Collège d’Alma) et en littérature (Université de Montréal), Laurie Perron est une artiste originaire du Lac-St-Jean.D’abord violoncelliste dans diverses formations musicales (Après l’asphalte, Guim Moro, Robert Fusil et les chiens fous), elle développe au fil du temps une pratique multidisciplinaire. En 2018, Laurie se joint à André Forcier et collabore au scénario du film Les fleurs oubliées, puis, poursuit son incursion dans l’univers de la scénarisation avec
Ababouiné. En parallèle, elle co-crée le baladotoutEs ou pantoute. En 2023, le projet prend une tangente résolument documentaire avec une série de six épisodes explorant, avec une approche queer-féministe et inter régionale, les thèmes de la consommation, de la justice et du sentiment d'appartenance.
Jean Boileau
Co-scénariste
Né à Trois-Rivières en 1959, Jean Boileau est scénariste, auteur et dramaturge, comédien et photographe. Depuis plus de 12 ans, il se consacre à l’écriture pour le cinéma. Sa filmographie comprend: Les Fleurs oubliées, La Chaîne (court métrage, de Martin Saulnier, 2010 Prix du MEILLEUR FILM MOBIL SIFF, festival de Shanghai 2011).
Il a été collaborateur au scénario sur Je me souviens, Coteau Rouge et Embrasse-moi comme tu m’aimes, du réalisateur André Forcier. Il a coscénarisé Les fleurs oubliées et Ababouiné où il tient le rôle du Zouave Boileau.
En 2024 il a écrit et réalisé le court métrage
La comtesse de Sainte-Cécile.
Linda Pinet
Productrice
Suite à ses études en communications à l’Université du Québec à Montréal, Linda Pinet est engagée comme documentaliste au sein de l’Office national du film du Canada où son travail est vivement apprécié auprès de cinéastes renommés, tels Colin Low, Norman McLaren et Pierre Perreault.
Depuis 30 ans elle travaille activement avec André Forcier. Elle est sa collaboratrice pour les long-métrages Le vent du Wyoming et La comtesse de Baton Rouge puis coscénarise Les États-Unis d’Albert. En 2004, elle fait partie prenante des Films du Paria dont elle assume la vice-présidence.
Elle monte Apaculco Gold et deux court-métrages d’André Forcier dans le film collectif Un cri au bonheur. En 2009, elle produit coscénarise et monte Je me souviens de même que Coteau rouge en 2012. Déjà elle jouit d’une réputation enviable dans l’industrie. Elle produit et coscénarise Embrasse-moi comme tu m’aimes qui remporte le prix du public au Festival de films de la ville de Québec et de Baie Comeau. Embrasse-moi comme tu m’aimes a aussi remporté le prix du meilleur film canadien au Festival des films du monde et le prix Innovation. Elle cumule avec brio la co-scénarisation et la production du précédent film d’André Forcier, Les fleurs oubliées. En 2023, elle produit Ababouiné, sélectionné au Festival Fantasia et au Festival international de cinéma et d'art Les Percéides à Percé. Son implication, sa polyvalence et son imagination mérite le respect de ses pairs.
Roger Frappier
Producteur
Il étudie le cinéma au London School of Film technique sous l’égide du grand réalisateur anglais Lindsay Anderson en suivant le processus de production du film IF. Il se passionne très tôt pour la fiction en travaillant avec Robert Altman sur le film américain Nashville.
Depuis ses débuts en tant que producteur à l’ONF dans les années 1970 Frappier a travaillé avec la plupart des réalisateurs de renom du Québec et de l’étranger, en plus de faire découvrir le talent de nombreux jeunes cinéastes. Il a travaillé avec Denys Arcand, Jean-Claude Lauzon, Gilles Carle, Jacques Leduc, Eliseo Subiela, Denis Villeneuve, André Forcier, Dai Sijie, Manon Briand, Jean-Philippe Duval, Gabriel Pelletier, Denis Chouinard, Sébastien Rose, Jean-François Pouliot, Michel Boujenah, Robin Aubert, Stéphane Lapointe, Lyne Charlebois, Guy Édoin, Santiago Amigorena, Mathieu Roy, Don McKellar, Kim Nguyen. François Girard et Jane Campion.
Roger Frappier fait partie de l’élite des producteurs canadiens, ayant produit au cours des quarante dernières années plus de 50 films. Il est également le seul producteur canadien à avoir remporté trois «bobines d’or» décernées pour les meilleurs recettes aux guichets pour un film sorti au pays et quatre génies pour «meilleur film canadien.» Deux de ses films ont été en nominations aux Oscars dans la catégorie meilleur film en langue étrangère en plus de nombreux grands prix dans les festivals internationaux.
Ses productions Le Déclin de L’Empire Américain, Un Zoo la Nuit, Jésus de Montréal, Ding & Dong Le Film, la Vie Après L’Amour, la Grande Séduction figurent toujours au palmarès des meilleurs box office québécois.
À titre personnel, en 1996, Roger Frappier est fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de France par le ministre des Affaires Culturelles Jack Lang. En 1998, le Festival de Cannes l'honore dans la série Hommage aux producteurs, où il figure en compagnie de dix autres producteurs du monde entier. En 1999, il reçoit le prix Albert-Tessier, qui récompense l'ensemble de son œuvre. En 2010, il est fait Officier de l’Ordre national du Québec par le Premier ministre Jean Charest. En 2016, il remporte au TIFF le prix de producteur de l’année décerné par le Canadian Media Producers Association (CMPA) et, en 2017, il est nommé Compagnon des Arts et des Lettres du Québec.
Louis Laverdière
Producteur
Carrière diversifiée, débute en 70 à Québec, produit documentaires et commerciaux, puis séjourne en Europe comme stagiaire sur Casanova de Fellini et L’Alpagueur chez J.P. Belmondo, en 1976. Il travaille aussi en distribution de films québécois, dont L’Eau Chaude, l’Eau Frette, en France. En 1983, il coproduit Au clair de la lune, puis devient chargé de projets à la SGC et directeur des opérations (Québec) à Téléfilm Canada. Par la suite, il devient producteur exécutif et délégué chez Cité-Amérique: Emporte-moi, L’Audition, Histoire de famille et Un homme et son péché. Puis, à titre de producteur indépendant, il coproduit Embrasse-moi comme tu m’aimes, Les fleurs oubliées, et en 2024 Ababouiné d’André Forcier et Festin Boréal de Robert Morin.
Nathalie Moliavko-Visotzky
Direction de la photographie
Initiée dès l’adolescence au cinéma d’auteur, ce sont les films de John Cassavetes qui lui révélèrent sa passion pour l’image et la lumière. Au cours des 45 dernières années Nathalie Moliavko-Visotzky a collaboré à la création de courts et longs-métrages fictions et documentaires et de séries télévisées à titre d’assistante à la caméra, de cadreure puis de directrice de la photographie. Elle a travaillé avec Denys Arcand, Jean-Claude Lauzon, André Forcier, Guylaine Dionne pour Les fantômes des 3 Madeleine, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes en 2000, François Girard, Léa Pool, Marquise Lepage, Nathalie Saint-Pierre qui a gagné le Valois d’Or au Festival d’Angoulême en 2012 pour Catimini, Helen Doyle pour Dans un océan d’images…, sacré meilleur film canadien au 31ème Festival International du Film sur l’Art, qui lui a valu le Gémeaux pour la meilleure direction de la photographie en documentaire en 2014. Elle a travaillé sur de séries télévisées principalement avec Pierre Houle, Lyne Charlebois et Louis Bélanger. Elle a également collaboré auprès de réalisateurs étrangers tels Robert Altman, David Mamet, Roger Spottiswood, Stephan Elliott, Pascal Laugier, Claude Miller. Les deux derniers longs-métrages sur lesquels elle a signé les images sont Sur la terre comme au ciel de Nathalie Saint-Pierre, et Ababouiné d’André Forcier.
Jean Babin
Direction artistique
Gaspésien de la Baie-des-Chaleurs, Jean Babin se met à travailler comme décorateur et accessoiriste sur divers vidéoclips, publicités et courts métrages après des études en arts plastiques et un baccalauréat en animation et recherche culturelles de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). C'est en 1997 qu'il travaille sur son premier long métrage en tant que directeur artistique, sur le film Un 32 août sur terre, de Denis Villeneuve. Suivront des collaborations maintes fois renouvelées avec plusieurs réalisateurs et réalisatrices: il enchaînera plus d'une cinquantaine de projets pour le cinéma et la télévision, donnant vie à des décors de tous les genres et de toutes les époques, rassemblés uniquement par le réalisme et le souci du détail qui caractérisent son œuvre. Sa créativité sera récompensée à de nombreuses reprises: au total, il recevra sept nominations, en plus d'être lauréat de trois prix Gémeaux pour les séries Tabou, Grande Ourse et Les beaux malaises.
Madeleine Tremblay
Costumes
Madeleine Tremblay est une conceptrice de costumes avec plus de trente ans d'expérience dans l'industrie du cinéma et de la télévision. Sa carrière est marquée par une attention exceptionnelle aux détails et une grande créativité. Elle a débuté sa carrière en tant qu’assistante costumière, sur des films marquant tel que Le confessional (1995) de Robert Lepage et Where The Money Is (2000) avec Paul Newman.
Elle a conçu les costumes d’époque pour les deux plus récents films d’André Forcier, Ababouiné (2024) et Embrasse-moi comme tu m’aimes (2016), qui lui a valu une nomination aux Iris. En 2011, elle est également nommé aux Prix Jutra pour son travail de conceptrice de costumes sur Rouge Sang de Martin Doepner.
En tant que superviseure de costumes, Madeleine a travaillé sur des productions comme The Song of Names (2020), réalisé par François Girard, qui a remporté le Caftard Award et a été nominé pour un Canadian Screen Award. Elle a également supervisé les costumes de films tels que The Voyeurs (2019) et Dreamland (2019), Teen Spirit (2018), et la série Jack Ryan (2017).
Elle a été coordinatrice de costumes pour des séries et films comme les saisons 2 et 3 de La Faille (2020-2021), Les Beaux Malaises (2020), Mon Cirque à Moi (2019). Parmi ses autres projets notables, on retrouve La Chute de l’empire américain (2017), Brad’s Status (2016), et Mommy (2014) de Xavier Dolan , Incendie (2009) Denis Villeneuve, et C.R.A.Z.Y (2004), qui a remporté plusieurs prix Genie et Jutra.
En tant qu'assistante conceptrice de costumes, Madeleine a travaillé sur des films tels que Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles (2022), Une femme respectable (2022), qui a été nominé pour un Iris, et Chien Blanc (2021). Elle a également contribué au film Le berceau des anges (2015) et Tom à la ferme (2012).
En tant que maîtresse de garde-robe, elle a travaillé sur des films prestigieux incluant deux films très attendus par le public québécois, Villeneuve (2025) et La Petite et le Vieux (2024). Ses projets antérieurs incluent plusieurs incontournables du cinéma québécois dont Laurence Anyways (2011) et Café de Flore (2010).
Elle a également contribué au monde des arts du spectacle en tant que couturière et coupeuse pour des institutions prestigieuses comme Les Grands Ballets Canadiens, Les Ballets Jazz de Montréal, Le Cirque du Soleil, et l'Opéra de Montréal.
Kathryn Casault
Maquillage
Lauréate de plusieurs prix (Écrans Canadiens, Jutra, Québec Cinéma, Gémeaux et Gemini), Kathryn Casault est initialement forgée par les paroles d’un mentor grandiose, Jean-Claude Labrecque, «Filmer un visage, c’est filmer un pays». Lire entre les lignes d’un scénario, se glisser discrètement dans la tête de cinéastes, collaborer avec moult créateurs et parcourir l’imaginaire d’interprètes pour appuyer avec justesse leurs visions du personnage. Kathryn réinvente continuellement son métier pour donner texture au tableau cinématographique, qu'il soit grand ou infinitésimal.
Au final, un parcours privilégié de plus de quatre décennies auprès de cinéastes du Québec et de l’étranger dont Gilles Carles, Michel Brault, Jean-Claude Labrecque, Denis Villeneuve, Philippe Falardeau, Anaïs Barbeau-Lavalette, Luc Picard, Louis Bélanger, François Girard, Jean-Jacques Annaud, Josée Dayan, etc., sur une multitude de longs-métrages tels que Incendies, 32 short films about Glenn Gould, Babine, Tom à la ferme, The day after tomorrow, Hochelaga, terre des âmes, Monsieur Lazhar, Un zoo la nuit, et le magnifique Ababouiné d’André Forcier!
Macelo Nestor Padovani
Coiffure
Depuis ses débuts en Argentine puis en France et maintenant à Montréal, Marcelo Padovani a coiffé et travaillé avec les plus grands acteurs et réalisateurs sur plus d’une centaine de films dans les quarante dernières années. De Daniel Day Lewis (Eversmile New Jersey) à Pierce Brosnan (Grey Owl de Richard Attenborough), en passant par Janeane Garofalo, Genevieve Bujold et Mira Sorvino, Marcelo met sa passion et son énergie au service du Cinéma. Marcelo a su perfectionner son art côtoyant des artistes talentueux tel que Marlon Brando, Joaquin Phoenix, Charlie Sheen, Donald Sutherland et Sharon Stone.
Marcelo a collaboré avec André Forcier sur sept de ses films depuis Une Histoire inventée en 1990 jusqu’à Ababouiné en 2024. Au cours de sa carrière, il a été nominé pour de nombreux prix Gémeaux, Jutras et Iris. Il est un véritable artiste coiffeur de cinéma.
Sylvain Bellemare
Conception sonore
Sylvain Bellemare est un concepteur sonore québécois. Actif depuis 1993, il a participé à plus de 150 films de fiction et documentaire. Il a collaboré avec Denis Villeneuve, Stéphane Lafleur, Anaïs Barbeau-Lavalette, Bertand Bonello, Louise Archambault, Philippe Falardeau, Monia Chokri, Damián Szifrón, Sebastien Marnier, André Turpin, Renée Blanchard, Ian Lagarde, Richard Brouillette et Marc André Forcier, entre autres. Il a remporté l'Oscar du meilleur montage sonore pour Arrival de Denis Villeneuve (2016), et le Bafta du meilleur son (avec ses collègues Claude La Haye et Bernard Gariépy Strobl) pour ce même film. Il est également récipiendaire de 11 autres prix pour le meilleur son, en plus de 23 nominations. Il a aussi été preneur de son de 1993 à 2007 sur une quinzaine de projets après avoir étudié l'anthropologie à l’Université de Montréal de 1990 à 1992.
Louis Gignac
Mixage
Louis Gignac amorce sa carrière à la fin des années quatre-vingt. Avant tout musicien, il se dirige vers l’enregistrement de musique. Parmi ses collaborateurs, on compte Toby Gendron, Ian Terry, Paul Pagé, et Billy Szawlowski. En 1985, il remporte l'ADISQ du microsillon instrumental de l’année en tant que réalisateur et musicien.
En 1993, il décide de se consacrer au mixage d'œuvres télévisuelles et cinématographiques. Il se fera remarquer dans les séries télévisées telles que Scoop, Omerta, Fortier, Chartrand et Simone, ainsi que dans les séries américaines The Hunger et plus récemment Pillars of the Earth et UK Thorne: Scaredycat, ainsi que dans les séries documentaires françaises Apocalypse 14-18 et Sacrifice. Au total, il a travaillé sur plus de 300 épisodes pour des dizaines de diffuseurs à travers le monde.
Au cinéma, il collabore à plus d’une centaine de productions québécoises, américaines et européennes. Au Québec, il a participé à des films tels que Cosmos (1996), Maelstrom (2000), La Face cachée de la lune (2003), Babine (2008), Gerry (2011), Le Règne de la beauté (2014), La Cordonnière (2023), Confessions d'un tueur à gages (2022), Les fleurs oubliées (2019), 14 jours, 12 nuits (2019), Ensemble (2018), Dérive (2018), La chute de l'empire américain (2018), Charlotte a 17 ans (2018), Embrasse-moi comme tu m'aimes (2016), Chasse-Galerie (2016), Ego Trip (2015), La maison du pêcheur (2013) et Ésimésac (2012). Aux États-Unis, il a travaillé sur The Young Victoria (2009), Piranha 3D (2010), Dallas Buyers Club (2013), Big Little Lies (2017-2019), Demolition (2015), Undercover Grandpa (2017) et The Republic of Sarah (2021). En Europe, il a collaboré à Oscar et la dame rose (2009), Café de Flore (2011), Fatima (2015) et Enragés (2015).
Pour les séries télévisées et mini-séries, il a participé à Little Bird (2023), Snow Angel (2023), The Red Band Society (2022), Sur ma peau (2018), Apocalypse La Paix Impossible 1918-1926 (2018), Apocalypse: Verdun (2016), Apocalypse: Staline (2015), Sacrifice (2014) et Apocalypse la 1ère Guerre mondiale (2014).
Les accomplissements de Louis Gignac ont été soulignés plus d’une quinzaine de fois et récompensés à cinq reprises lors de différentes compétitions telles que les Gémeaux, les Génies, les Gemini, les Golden Globes et les Jutra.
Michel Arcand
Montage
Michel Arcand, monteur cinématographique et designer sonore (Val-d'Or, Québec, 1949), est l'un des plus renommés monteurs cinématographiques au Canada. Il a débuté sa carrière comme assistant vers le milieu des années '70 et, depuis lors, a contribué à de nombreux films primés et acclamés.
Collaborant avec des réalisateurs de renom tels que Gilles Carle et Pierre Falardeau, Michel Arcand a également monté sept films de la réalisatrice Léa Pool : La Femme de l'hôtel, À corps perdu, Anne Trister, Mouvements du désir (dont il a aussi assuré le design sonore), Emporte-moi, Le Papillon bleu et La Dernière fugue.
Michel Arcand a remporté trois prix Génie pour Un Zoo la nuit, Léolo et Maurice Richard, et a reçu cinq nominations supplémentaires. Sa réputation s'étend au-delà des frontières canadiennes, attirant l'attention de réalisateurs internationaux. Le réalisateur d'origine canadienne Roger Spottiswoode lui a confié le montage du film de James Bond, Tomorrow Never Dies, et de The 6th Day, avec Arnold Schwarzenegger.
Son talent s'est également manifesté dans des productions variées, telles que Maria Chapdelaine (1983), Night Magic (1985), Cruising Bar (1989), Le Party (1990), Amoureux fou (1991), Octobre (1994) pour lequel il a aussi fait le design et le montage sonores, et L'Enfant d'eau (1995), également pour le design et le montage sonores. Il a travaillé sur Sunshine (1999), The Art of War (2000), Séraphin: Un homme et son péché (2002), J'ai serré la main du diable (2007), Love & Savagery (2009), et Le Vendeur (2011).
Récemment, Michel Arcand a apporté son expertise à des projets comme Hôtel Silence (2024), La Cordonnière (2023), The Song of Names (2019), La passion d'Augustine (2015), Sarah préfère la course (2013), Shake Hands with the Devil (2007), Saints-Martyrs-des-Damnés (2005), The Visual Bible: The Gospel of John (2003), et À l'aube du 6ème jour (2000) démontrant une polyvalence exceptionnelle et une capacité à s'adapter à divers genres cinématographiques.
Michel Arcand a indéniablement marqué le cinéma québécois et international par son talent unique, son dévouement à l'art du montage et sa contribution inestimable à de nombreux classiques du cinéma.
Jo Millette
Musique originale
Jo Millette est auteur-compositeur, interprète, et violoniste. Passionné de cinéma dès son plus jeune âge, à cinq ans, Jo louait constamment Lucky Luke afin d’écouter la trame sonore. Voyageur, il performe à travers le monde : Istanbul, Stockholm, San Diego, Berlin, New-Orleans. Il étudie et maîtrise la musique jazz, traditionnelle et classique. Ce qui l’emmène à jouer pour des groupes notoires tels que Banitsa, Tintamarre, et accompagne en opéra le Chimera orchestra avec Philippe Sly. Il fait ses débuts en son et à l’image après avoir fait la rencontre de François pour l’enregistrement de l’album 2013, cet album sera reconstitué sur la musique du film Pinocchio. Depuis, Jo enchaîne les projets de vidéo-clip, son à l’image, performance et album. Il est passionné de la scène et de sons alternatifs. C’est aussi un savant jardinier.